C'est quoi le
West Coast Swing ?
C’est une danse à deux, où un leader guide un follower qui, à l’écoute, suit les mouvements proposés. Le WCS nécessite une écoute mutuelle, qui s’inscrit dans la connexion.
Car si les rôles semblent définis en début de danse (leader/follower), chaque danseur peut y verser son style, ses variations, sa “touche personnelle”. C’est donc une danse qui se construit à deux.
Le/la follower peut apporter des choses, et le/la leader, à l’écoute de son/sa partenaire pourra rebondir sur ces éléments. Chaque danse est unique, la connexion étant centrale, intrinsèquement liée à la créativité.
Le WCS est caractérisé par sa richesse artistique. C’est une danse qui s’inscrit dans une exigence technique, mais aussi une grande ouverture des possibles en termes de figures, de style …
Puisant dans une mixité d’influences, les danseurs peuvent construire leur identité artistique. Ainsi, ils peuvent s’inspirer du hip-hop, du contemporain, de danses latines etc. Dans une connexion à soi, à l’autre, dans une qualité de communication et de connexion, l’expression artistique, l’émotionnel, le partage, permettent un lâcher-prise et une créativité unique.
Le WCS se caractérise une grande diversité musicale et son évolution continue.
Dansé au début sur des musiques “swing”, ou “blues”, le WCS a suivi l’évolution de l’histoire musicale, et se danse sur les musiques actuelles. Cette variété musicale, passant du Jazz au rock’n’roll, puis Country, Rock, Disco, Funk. RnB, Pop, Dance, Kizomba ou encore Zouk, offre une multitude de possibles, et s’adapte aux goûts de chacun.
Le WCS se danse en social mais aussi en compétition. Cette danse promeut la mixité, le mélange : dans un esprit d’ouverture, tout le monde danse avec tout le monde.
- En social, les différences d’âge, de niveaux, etc. s’effacent, pour laisser place au partage. Les danseurs peuvent évoluer dans différents contextes d’apprentissage : des cours, des ateliers à thème, des “intensives”, des pratiques…
- En compétition (les JnJ) permettent aux danseurs d’improviser dans un contexte compétitif, sur des musiques qui ne sont pas connues en amont. Les danseurs sont répartis en niveaux (newcomer – novice – inter – advanced – all star), et le cumul de points liés au placement en finale permet d’évoluer d’un niveau à un autre.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le West Coast Swing n'hésitez pas à vous rendre sur le blog Westie Babies.